Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 16:14

  Scénic prime à la casse

 

 

« La question des déchets en général est une question angoissante, car plus on produit, plus le public doit acheter, et plus il doit aussi jeter, se débarrasser. Il faut pour que l’économie fonctionne, remplacer sa voiture ou son poste de télévision tous les deux ans. Et les déchets s’accumulent … ».

Jacques Ellul, Le bluff technologique, 1988, pp.90-91.

 

 

Instaurée en 2009 pour mettre au rebut les véhicules de plus de dix ans et participer à la relance du secteur automobile français dans un contexte de crise économique ainsi que de contribuer à la réduction des émissions polluantes d’un parc de véhicules vieillissant, la prime à la casse, qui s’est achevée à la fin de l’année 2010, comportait des avantages en même temps qu’elle a entraîné des effets indésirables dont on a pu entendre parler. Cette mesure est révélatrice des travers de la société de consommation poussée à consommer plus pour soutenir une économie basée sur la croissance.

 

Il ne s’agit pas ici de faire une critique systématique du dispositif de prime à la casse mais plutôt de poser un regard critique sur celui-ci en pointant ses avantages et ses inconvénients. Il ne s’agit pas non plus de pleurer à chaudes larmes tous les véhicules qui ont été mis à la casse. Se séparer d’un véhicule lessivé par les années d’utilisation et qui a mangé du bitume pendant des années et atteignant un kilométrage élevé et avec des réparations importantes à effectuer est réaliste. Cependant ce type de dispositif crée un effet d’aubaine qui donne une illustration des gaspillages de notre société.

 

Au travers de cette série d’articles, nous voulons apporter un éclairage plus nuancé sur la prime à la casse en abordant les effets positifs mais aussi les effets négatifs, justement ceux que l’on a souvent tendance à occulter. Il est donc nécessaire de regarder sur l’ensemble de la chaîne pour évaluer l’effet d’une mesure et non opter pour une vue à court terme


Pour aborder, la question de la prime à la casse, les sujets des articles seront les suivants :

- de la nécessité d’une prime à la casse ?

- les modèles achetés durant la prime à la casse.

- la prime à la casse du point de vue du bilan écologique.

- les effets pervers de la prime à la casse.

- un bilan ambivalent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emmanuel Pagès
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Automobile et sécurité routière_Le blog de Emmanuel Pagès
  • : Une approche sociologique de la sécurité routière et des usages de l'automobile d'aujourd'hui et de demain.
  • Contact

Recherche