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30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 11:45

Epaves automobiles 3528 copie

 

Combien reste t-il de véhicules de marques étrangères qui ont marqué les années 1980-1990 ?

Cette nouvelle version du bilan du parc de véhicules étrangers des années 1980-1990 en circulation sur les routes françaises apporte une réponse à partir des données chiffrées issues du contrôle technique pour l’année 2013.

 

Les chiffres que nous utilisons sont ceux fournis par l’UTAC-OTC qui correspondent au nombre de véhicules soumis au contrôle technique sur une année[1]. La méthodologie suivie est la même que celle pour l’article des marques françaises.

 

 

Bilan 2013 :

Pour rappel, les constructeurs étrangers représentaient 16,7% du parc automobile en France en 1980 pour atteindre 30,5% en 1995[2]. Si le paysage routier français n’a pas forcément été marqué par un fort contingent de ces véhicules sur les routes de nos villes et de nos campagnes, il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux ont marqué l’époque par leurs caractéristiques ou leur esthétique. Dans le bilan que nous réalisons, les véhicules étrangers représentent 19,46% de l’ensemble des véhicules des années 80-90 étudiés. Ainsi, certains véhicules ne figurent pas dans ce bilan pour des raisons de faible diffusion sur le parc de véhicules et de non prise en compte au lancement de cette étude sur le parc en circulation (même si cela peut être corrigé via l’accès à Web Archive, n’hésitez pas à faire part des véhicules que vous aimeriez voir apparaître !).

 

Pour l’ensemble des véhicules de marques étrangères que nous étudions, la baisse pour 2013 atteint les -14,1%. C’est un rythme de diminution qui s’accroît par rapport à la période précédente de 2012 (-12,9%), elle-même ayant marqué une légère hausse par rapport à 2011 (-11,6%). C’est la plus forte baisse ayant été enregistrée depuis 2009 qui avait connu une baisse de - 16,5%.

 

 

 

 

Opel :

 

opel-2013


- La Corsa I connaît la baisse la plus forte avec -48,6%, rythme quasi stable par rapport à l’année précédente (-48,8%) mais qui tend à se poursuivre dans le temps. Il roule encore 23.465 véhicules.

- L’Astra I enregistre une baisse de -30,1% (contre -30,8%), rythme là aussi quasi stable. Il reste 61.501 véhicules en circulation.

- La Vectra II enregistre une baisse de -20,6% (contre -22,8% et -24,4%), elle confirme le ralentissement du rythme de sa disparition. Elle aligne encore 54.713 exemplaires.

- La Corsa II avec -16,1% (contre -19,8% précédemment et -24,4%). Elle montre que son rythme de disparition est en ralentissement. Il reste 194.947 véhicules.

- Pour l’Astra II, la baisse faiblit légèrement à -7,8% (après avoir été quasi stable à -8,8%). Il y a 112.827 véhicules. Cela confirme une période de retour en grâce de ce modèle plutôt récent.

 

Sur les deux périodes de comparaison, d’une part les années 2006 et 2007 et d’autre part les années 2012 et 2013, la baisse est de -84,2% pour la Corsa I et de -64,1% pour l’Astra I. Pour les autres Opel, la Vectra II enregistre une baisse de -51,3%, la Corsa II baisse de -47%, et l’Astra II de -28,4%.

 

 

Volkswagen :

 

volkswagen-2013


- La Polo II voit ses effectifs diminuer avec une baisse de -43,5% (contre -44,3% précédemment), marquant toutefois une pause dans son rythme de disparition. Il en reste 19.777.

- La Golf II voit son rythme de sortie du parc se calmer avec une baisse de -35% (contre -37,6% précédemment), après ce pic de baisse, elle revient au rythme antérieur (~35%). Il y a 46.704 véhicules en circulation.

- La Golf III est toujours touchée par la vague de désintérêt avec une baisse de -29,8% (contre -28,8% précédemment et -19,5%). Rythme assez proche d’une année sur l’autre mais qui lui fait atteindre quasiment ses baisses historiques les plus importantes. Il en circule 155.598. Il en est donc fini du bref regain d’intérêt qui aurait pu faire de ce modèle des années 90 un collector. Il faut considérer maintenant qu’il s’agit d’un véhicule aux kilométrages avancés qui nécessitent aujourd’hui de nombreux frais peu entrepris par les propriétaires successifs vu l’âge de la voiture.

- La Polo III réduit grandement sa baisse avec -11,3% (contre -15,6% précédemment et -21,8%). Il reste 212.335 véhicules. Ce regain d’intérêt se confirme dans le temps et pourrait provenir du fait qu’il s’agit d’un véhicule qui a été commercialisé jusqu’en 2002, avec des prestations actuelles.

 

Sur les deux périodes de comparaison, d’une part les années 2006 et 2007 et d’autre part les années 2012 et 2013, on remarque que 78,6% du parc de Polo II a disparu. Pas loin derrière, 76,3% des Golf II ont disparu. Ce chiffre est de -56,7% pour les Golf III et de -38,7% pour les Polo III.

 

 

autres étrangers-2013


Ford :

- Les Fiesta III ont vu leur nombre baisser de -38,8% (contre -40,8%). La baisse se ralentit, et il y a 69.097 véhicules.

- L’Escort/Orion a baissé de -38,4% (contre -39,2%), rythme qui faiblit par rapport à la période précédente. Il reste 73.301 véhicules.

- La Mondeo I enregistre une forte baisse avec -60,1% (contre -9,4% et -16,6%). Difficile d’expliquer cette forte diminution après les résultats qui montraient une faible disparition. Ce sont 117.186 véhicules en circulation.

 

Sur les deux périodes de comparaison, d’une part les années 2006 et 2007 et d’autre part les années 2011 et 2012, la Fiesta III a subi une diminution de -76,3%, ce qui est très important pour un véhicule datant du milieu des années 90. Pour l’Escort/Orion, la baisse est de -74,5%, c’est un véhicule de gamme moyenne aux prestations qui ont vieilli. Pour la Mondeo I, la baisse est de -51,4%, elle est moins touchée que la Fiesta III qui est plus récente et appartient à la catégorie des citadines.

 

 

BMW :

- La série 3 III° génération (E36) connaît une baisse de -13% (contre -15,8% et -17,5% précédemment). La baisse qui fléchit à nouveau pourrait indiquer un regain d’intérêt pour son style et ses finitions, malgré de probables coûts de réparation élevés sur des véhicules qui ont déjà bien vécu et dont l’image de marque se dégrade au fil de sa carrière sociale. Il en reste 85.388.

Sur les deux périodes de comparaison, d’une part les années 2006 et 2007 et d’autre part les années 2012 et 2013, cela fait tout de même une diminution des effectifs de -45,6%.

 

 

Seat :

- L’Ibiza II enregistre une baisse est de -15,2% (contre -20% et -24,4%), et cette année se retrouve dans une des plus faibles baisses enregistrées. Ce sont 117.790 véhicules qui sont encore en circulation.

Sur les périodes 2006-2007 et 2012-2013, cela fait une diminution de -47,1%.

 

 

Fiat :

 

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- La Panda I accuse une baisse de -23,2% (contre -28,1% précédemment et -30,2%), elle confirme une baisse du rythme de disparition. Il y a 52.476 véhicules en circulation. Un rythme de disparition en baisse qui pourrait indiquer que, bien qu’il s’agisse d’un véhicule doté d’une conception minimaliste pour laquelle le temps n’a fait que creuser l’écart dans les prestations de sécurité doublé à présent d’un vieillissement du véhicule, celui-ci garde un certain attrait notamment au regard de cet aspect rudimentaire.

Sur les deux périodes de comparaison, d’une part les années 2006-2007 et d’autre part les années 2012-2013, cela fait une baisse de -62,4%.

 



[2] CCFA, Analyse statistiques de l’année 2012, 2013, p.39

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commentaires

C
Merci pour ce beau partage !
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P
Bonjour, j'aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt<br /> Pascal<br /> http://www.avionnormandie.com<br /> avionnormandie@gmail.com
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